Ce n’est pas par goût de la souffrance que j’use mes semelles mais parce que la lenteur révèle des choses cachées par la vitesse.
Céline Fumaroli est née en 1990 et vit et travaille à Nancy. Son travail déploie des paysages qui oscillent entre le minuscule et le lointain. Au sein d’un lent processus de création, elle laisse sédimenter les éléments constitutifs de ses dessins. À travers cette démarche, transparaît la volonté de s’inscrire au sein d’un temps géologique. Celui qui fait resurgir le passé d’un lieu et donne à lire son devenir. Ses pièces se lient entre elles, les unes complétant l’histoire des autres.
Elle dessine et re-dessine les paysages, utilise la feuille de papier comme plaque tectonique, sculpte en imitant les phénomènes d’érosion. Son travail est une invitation au voyage, à s’infiltrer dans la matière minéral, à accompagner le mouvement de ces espaces. Diplômée d’un DNSEP en 2015, son travail fut présenté à l’occasion du prix d’Art Robert Schuman au Stadtmuseum Simeonstift, à Trèves.
Le travail de Céline Fumaroli s’est fait remarquer par le contraste saisissant que l’artiste a réussi à instaurer entre la finesse de ses réalisations plastiques, la délicatesse de son propos ...
Découvrir l'exposition